Une vie, un témoignage

BIBLIOTHÈQUE

De nombreux documents présents dans notre bibliothèque proviennent de la documentation en provenance de l’IWMF. L’IWMF (Fondation Internationale pour la Maladie de Waldenström) est une fondation Américaine créée en 1994 afin de fournir aide et encouragements aux personnes atteintes de MW, donner les moyens aux patients et à leurs familles de communiquer afin d’affronter les défis liés à leur pathologie, de proposer de l’information sur les programmes éducatifs concernant les fondamentaux de la MW et des options de traitement, et enfin encourager et supporter la recherche vers des traitements plus efficaces et, à terme, un traitement curatif pour la Maladie de Waldenström.

L’association Waldenström France travaille, depuis sa création, en étroite collaboration avec l’IWMF notamment par la traduction en Français de nombreux documents émis par l’IWMF. Ces traductions sont effectuées par des adhérents bénévoles de l’association Waldenström France.

C’est avec l’autorisation exceptionnelle de l’IWMF que nous mettons à disposition des membres de notre association l’ensemble de cette documentation en Français. Elles sont soumises à l’autorisation de Waldenström France et de l’IWMF pour une utilisation et une diffusion autre qu’individuelle.

Tout le monde n’ayant pas le même niveau de connaissances scientifiques ou médicales, vous pourrez choisir un ordre de lecture de ces documents afin de ne pas « jeter l’éponge » trop vite devant un article un peu trop ardu en oubliant ensuite d’en consulter d’autres plus accessibles.

Les niveaux de connaissances requis pour une meilleure compréhension des documents sont les suivants :

faible :        ♦♦♦
moyen :      ♦♦
élevé :        ♦♦
très élevé : ♦♦♦

Cette bibliothèque contenant près d’une centaine de documents téléchargeables, nous les avons regroupés dans le sous-menu de la rubrique bibliothèque par thématiques :

  • Livrets (Booklets) : Livrets de référence de l’IWMF
  • Traitements&Tests : Fiches techniques et documents explicatifs sur les traitements et sur les analyses médicales
  • Comprendre Wald : Premiers pas pour comprendre la maladie et comment vivre avec
  • Conférences : Retranscription des conférences organisées par notre association
  • Ateliers internationaux : Réunions biannuelles sur la recherche et les nouveaux traitements
  • Ed Forum (forums éducatifs) : Rencontres annuelles internationales entre experts sur les nouveautés au sujet de MW

La Revue Torch de l’IWMF a été traduite en français par Nicole Bastin et Jean-Claude Fayer de 2007 à 2015. Vous pouvez retrouver ces documents sur la page Torch de l’IWMF