Une vie, un témoignage

Avignon – 26 Avril 2008

Première réunion des patients atteints de la Maladie de Waldenström.

La première réunion pour les sympathisants de la liste Waldenström hébérgée par Médicalistes a été organisée en Avignon sur une journée sur un mode tout à fait informel en l’absence de tout représentant du corps médical…! Convivialité, détente et bonne humeur étaient les seuls mots d’ordre de cette réunion.

(Si vous voulez visualiser le diaporama de toutes les photos présentées en icônes ci-dessous, il vous suffit de cliquer sur la première photo. Celle-ci se mettra en plein écran et vous pourrez lire sa légende en bas. Pour faire défiler la totalité des photos il vous suffira de cliquer en haut à droite de la photo sur « suivant ». Vous pourrez quitter le diaporama et son mode plein écran à tout instant en cliquant en bas à droite sur « fermer ».)

Nous nous sommes crus en été ce samedi 26 avril tellement le soleil de Provence a inondé cette première grande réunion des amis de la liste Hem. et MW réunis.

22 participants en provenance des 4 coins de France se sont rejoints dans un très agréable et très champêtre restaurant au bord du Rhône. Tout le monde était à l’heure au rendez-vous à tel point que les embrassades de bienvenue se sont déroulées sur le parking ombragé de platanes centenaires.

Marie-Claire venait de Nice par le train de 9h54…., Alain d’Aix-les-Bains en voiture avec son épouse, Michel remontait de Montpellier vers Saint-Etienne, Nadine et Josiane faisaient du co-voiturage avec leurs maris respectifs, Mario « descendait » de Lyon avec son épouse, Corinne a fait le voyage en compagnie de Nicole en provenance de la capitale, Christine voyageait en solitaire par le TGV, Gisèle et son compagnon avaient pris l’autoroute des vacances, Gérard et son épouse ont quitté leur Doubs natal tôt le matin, Patrice a failli venir en courant…. et enfin Henri et sa femme ont simplement descendu la Sorgue.

Toute cette joyeuse troupe a rapidement fait connaissance autour de l’apéritif de bienvenue, face au célèbre Pont d’Avignon, sous le regard goguenard de trois canards à l’affût d’un croûton de pain. Les photos ne contrediront pas mon propos, il était difficile à quiconque de l’extérieur de deviner qu’il s’agissait d’une rencontre de personnes atteintes d’une maladie grave… !

La bonne humeur, l’amitié, la joie de vivre et le plaisir de se rencontrer ont été de mise dès les premières minutes. Une fois les présentations faites et les visages mis en place sur chaque nom, les conversations sont allées bon train et, croyez-moi, il ne s’agissait pas seulement de chiffres, courbes et traitements !

La cuisine provençale proposée par le restaurant a réussi à convaincre tout ce petit monde de la nécessité de prendre suffisamment de forces pour « tenir » toute la journée.

Le déjeuner terminé, nous nous sommes mis en route à pied pour rejoindre l’embarcadère de la navette traversant le Rhône. La promenade digestive à l’intérieur des remparts de la vieille ville a permis à toute la troupe de (re)découvrir le fameux Palais des Papes au gré des diverses étapes photos pour immortaliser ce périple.

Retour au restaurant pour retrouver les voitures et se rendre à la salle de réunion qui nous accueillait pour la soirée. Les boissons fraîches et les petits croquants aux amandes de Provence n’étaient pas de trop pour se remettre de cette excursion touristique !

La visite du musée surprise a été l’occasion d’un petit intermède ludique avant d’attaquer les choses sérieuses : le repas du soir. Une anchoïade provençale arrosée de Côte du Ventoux (à consommer avec modération) a alors servi de prétexte à des discussions à bâtons rompus autour de sujets divers et variés. Six personnes, malades de Waldenstrom de la région Avignonnaise et leurs conjoints, nous avaient  rejoints pour cette soirée.

C’est à une heure raisonnable qu’avec quelques difficultés nous nous sommes quittés.

Beaucoup de rires, d’amitiés, de chaleur, d’échanges, d’émotions, de partages ont émaillé cette magnifique journée et c’est avec une petite pointe au fond du cœur que nous nous sommes séparés avec, dans la tête, plein de souvenirs, dans le cœur plein de belles choses.

Une belle « tranche de vie » qui nous a fait oublier un instant nos peines et nos malheurs, qui nous a permis de mieux nous connaître, qui a intégré nos conjoints respectifs dans notre milieu si privé. Nous sommes tous repartis avec l’espoir de nous retrouver en pareille occasion avec encore plus de participants l’année prochaine, un jour, ailleurs, autre part…. !

Merci à tous les participants de cette inoubliable journée pour ces instants magiques qu’ils ont voulu partager tous ensemble.

A très bientôt à toutes celles et tous ceux qui n’ont pas pu venir mais qui seront avec nous pour la prochaine édition.