Une vie, un témoignage

Vienne – 18 Septembre 2010

Deuxième réunion des membres de l’association Waldenström France

La deuxième réunion organisée par l’association Waldenström France pour ses membres a été organisée à Vienne (France) avec la participation du docteur Olivier Tournilhac du CHRU de Clermont-Ferrand. Cette réunion a été recentrée sur les personnes atteintes de MW.

(Si vous voulez visualiser le diaporama de toutes les photos présentées en icônes ci-dessous, il vous suffit de cliquer sur la première photo. Celle-ci se mettra en plein écran et vous pourrez lire sa légende en bas. Pour faire défiler la totalité des photos il vous suffira de cliquer en haut à droite de la photo sur « suivant ». Vous pourrez quitter le diaporama et son mode plein écran à tout instant en cliquant en bas à droite sur « fermer ».)

Pour la deuxième année consécutive, mais cette fois sans nos amis Hem qui ont l’opportunité de participer à des rencontres sur les leucémies dans des hôpitaux français, nous nous sommes retrouvés presque un an jour pour jour.

Réitérant leur invitation, Monsieur Lacome et Monsieur Heneaux nous ont une fois de plus accueilli dans les beaux et spacieux locaux de l’Institution Robin St Vincent de Paul à Sainte-Colombe dans le département du Rhône.

L’année écoulée a vu la « naissance » de Waldenström France et l’adhésion de 58 membres.

Bien sûr tous n’ont pu se déplacer ce jour-là mais parmi les participants beaucoup appartenaient à la « classe 2009 » !

A partir de 10 heures ce matin-là avec thé – café – jus de fruits et viennoiseries,  retrouvailles émues pour les « anciens » et accueil des « petites nouvelles » et « petits nouveaux » qui se sont très rapidement détendus, malgré une certaine timidité voire hésitation à venir, grâce à la chaleur et aux paroles bienveillantes dispensées par les « habitués » et notamment par Nicole et Michel, président de notre jeune association.

Le 18 septembre correspondant également à l’une des « Journées du Patrimoine » organisées partout en France, nous avons pu bénéficier d’une visite exceptionnelle au sein même de l’Institution Robin. En effet, l’une des salles de cet établissement a bénéficié de la restauration de splendides mosaïques que son directeur, M. Lacome, offrait pour la première fois aux regards des visiteurs.

A midi nous avons poursuivi nos échanges et discussions attablés au restaurant de l’Institution Robin où cette année encore Monsieur Pirouteck nous attendait pour nous proposer un éventail d’entrées, plats chauds et desserts de qualité.

Mais le « timing » de la journée devant être respecté Nicole et Michel ont rameuté notre petite troupe quelque peu « indisciplinée » pour nous amener à la salle de conférence où le professeur Olivier Tournilhac du Centre Hospitalier de Clermont Ferrand allait nous offrir durant presque deux heures un exposé très pointu et passionnant sur la maladie de Waldenström.

Nos neurones ayant été mis à rude épreuve nous avons tenté de recharger nos batteries en nous laissant apprivoiser par quelques mignardises le temps d’une courte pause !

Nous avons ensuite abordé la session questions-réponses à laquelle le professeur Tournilhac s’est très aimablement prêté, les thèmes abordés étant axés principalement sur les traitements actuels et à venir.

C’est enfin aux environs de 18 heures que tous les membres de l’association ont procédé à la première assemblée générale.

Après cette dernière réunion de travail nous avons pris le chemin du restaurant pour terminer dans la détente cette journée chargée en émotions et informations.

La fatigue se lisait sur la plupart d’entre nous mais les yeux de tous ont pétillé de joie jusque tard dans la soirée.

Dans nos pensées et nos paroles nous avons associé à cette journée toutes les personnes qui n’avaient pu nous rejoindre car l’association Waldenström France c’est d’abord des femmes, des hommes, des familles, touchés par la maladie, qui se soutiennent mutuellement pour être plus forts et plus jamais seuls.