Une vie, un témoignage

Josiane DROMARD

Trésorière Adjointe : Josiane DROMARD

Bonjour, je me présente : je suis Josiane DROMARD, je suis née le 20 mai 1951 à Vichy dans l’ Allier.

Je suis trésorière adjointe de l’association Waldenström France mais je suis malheureusement très peu active pour des raisons personnelles qui me prennent tout mon temps et toute mon énergie.

J’ai fait, à l’âge de 14 ans, un apprentissage de coiffure et ce pendant trois ans ; à 17 ans je me suis mariée à Gérard le jour de ses 21 ans. J’ai laissé le métier que j’aimais pour aider mon mari à monter sa petite entreprise artisanale de triperie charcuterie en 1978 à Saint -Pourçain-sur-Sioule car il ne pouvait le faire seul ! J’ai, par amour, aidé à son projet et j’ai travaillé pendant 27 années avec lui au rythme de cinquante heures par semaine en faisant notamment la gestion. Nous avons été reconnus, pour sa spécialité d’andouillettes, par Jean-Pierre Coffe et Jean-Luc Petitrenaud.

Nous avons dû vendre dans l’urgence en 2005 suite à mes ennuis de santé ! Déjà en 2001 après avoir fait trois péricardites et avoir subi l’ablation du péricarde j’ai été diagnostiquée de la maladie de Waldenström ! En 2004, je ne pouvais plus me lever le matin. J’ai assumé jusqu’au bout de mes forces mais il m’a fallu me rendre à l’évidence : ce n’était plus possible ! N’étant pas salariée je n’avais alors aucun droit…!

Voilà, pendant cette période douloureuse de ma vie je me suis renseignée et je suis tombée sur le site Médicalistes et me suis retrouvée la troisième ou quatrième personne inscrite sur la liste Wald. Grâce à cette liste je n’ai pas paniqué et j’ai trouvé une écoute et aussi fait la connaissance de notre Nicole ! Ensuite j’ai été partie prenante pour créer l’association Waldenström France.

Je pense que cette pathologie est si complexe que cela s’imposait. Je suis à ce jour en rémission partielle bonne depuis deux ans et demi.