Une vie, un témoignage

Nina DIXNEUF

Valérie DIXNEUF

Déléguée à la Communication 

Nina Déléguée Communication

Je m’appelle Valérie DIXNEUF, mais tout le monde m’appelle Nina, j’ai 53 ans, je vis en Vendée à La roche sur Yon, j’ai ai un fils de 26 ans, Antoine et mon mari s’appelle Christophe surnommé aussi FILOX.

La maladie de Waldenström est, dans mon cas, une histoire de famille puisque mon papa et son frère en sont atteints. Diagnostiquée à l’âge de 37 ans, j’ai subi mon premier traitement à 38 ans avec un protocole nommé CHOP. A 40 ans, en rechute, j’ai été traitée par l’association de deux médicaments : Fludarabine et Endoxan, ce qui m’a permis de bénéficier de six belles années de rémission. Entre temps, j’ai eu plusieurs rechutes et ai été traitée à plusieurs reprises avec comme protocoles RCHOP, R BENDA, RDC.

Suite à la transformation de ma maladie de Waldenström en un Lymphome Diffus à grandes cellules B ou maladie de Richter, j’ai subi en 2014 une autogreffe : rémission de la maladie de Richter, Par contre, rechute de WALD d’où nécessité de reprendre en décembre 2014 un autre traitement à base de Déxaméthasone, Endoxan et Velcade en sous cutané que je continue à prendre à ce jour. Ce traitement devrait se terminer en aout 2015.

Vivre avec le cancer, quel que soit le nom qu’il porte, n’est pas facile : il faut accepter de mettre sa vie entre parenthèses, de vivre au ralenti, de ne plus travailler le temps des traitements, de subir les effets secondaires de la chimio etc…. Mais avec l’aide des proches, des amis et aussi grâce à notre association Waldenström France, il est possible de combattre la maladie et d’accepter tous les inconvénients liés à la maladie afin de pouvoir à nouveau vivre et gagner de belles et longues années de rémission.

L’association Waldenström France et la liste des patients sont pour moi un atout indéniable. Dialoguer avec des personnes ayant la même pathologie m’a permis de mieux connaître ma maladie et de pouvoir bénéficier d’informations précieuses concernant par exemple les progrès effectués sur l’introduction de nouveaux médicaments concernant cette pathologie.

Je me dis souvent que grâce à cette maladie, j’ai rencontré des gens supers, de milieux sociaux différents, d’âges différents. Des gens que je n’aurais jamais peut -être jamais rencontrés, à qui je n’aurais jamais parlé, des personnes de tous les coins de France et d’ailleurs. Je me suis fait des amis, des connaissances, on se tutoie, on se raconte, on se remonte le moral, on s’aide, on se conseille on se visite, on se console et on rit. Toute cette chaleur humaine est une richesse énorme et, vous patients, médecins, amis, vous m’accompagnez dans ma bataille contre Wald. Comme je le dis souvent et je le pense au plus profond de moi, vous tous, vous êtes ma seconde famille.

 

Valérie (NINA) DIXNEUF

Déléguée à la Communication

Tel portable : 06.70.63.06.63

https://qualif.waldenstromfrance.org/